Menu Content/Inhalt
Qui sommes-nous ? arrow La bibliothèque arrow Le rugissement du tigre face au cancer
Le rugissement du tigre face au cancer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le rugissement du tigre face au cancer
Guérir par le Zen, l’arbre et le Qi Gong
(préface du Dr Jian Liujun, directeur de l’école du Quimétao.)

Jean Paul Dutrey, auteur de ce livre, rescapé d’un cancer avancé du rectum, raconte son expérience des techniques venant du zen et du Qi Gong, utilisées pour sa guérison.

Il fut successivement élève de Maître T. Deshimaru pour le Zen et des Maîtres Yang Shenduo, de Jian Liujun pour le Qi Gong et du professeur Leug Kok Yuen en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Après l’ablation chirurgicale du rectum, il refuse une chimiothérapie et choisit une autre voie : celle des traditions millénaires citées ci-dessus.
La pratique régulière du Zen, de la posture de l’arbre (couché, assis, debout), les postures statiques et dynamiques et la respiration abdominale permettent de s’auto guérir au niveau de l’énergie et des émotions et de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
Cependant ces pratiques n’ont pas vocation à se substituer au traitement du cancer : c’est un art d’être dans la santé, face aux épreuves de la vie, de la maladie, et aussi une attitude devant la mort.
Ce livre est un témoignage vrai et émouvant d’un homme courageux, d’un combat contre la maladie avec d’autres armes complémentaires à un traitement médical.
C’est comme le « KIAI* » du Karatéka, ce « Rugissement du tigre contre le cancer ».

Article écrit par Daniel ROYER professeur de Qi Gong à St Raphaël

 
< Précédent   Suivant >